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Faut-il travailler avec les plateformes ?

Publié le 16 décembre 2016 dans Chauffeur au quotidien
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Dans les médias, l’association VTC = plateformes est fréquente. Pour autant, ces intermédiaires sont-ils incontournables ? Pour réussir en tant que VTC doit-on forcément passer par Uber, Chauffeur Privé, Marcel ou LeCab ?

De bonnes raisons de s’affilier…

Si vous n’avez aucune obligation de passer par une plateforme pour trouver vos clients, soyons clair :  il sera difficile de les ignorer totalement ! Avec leur force de frappe commerciale, elles occupent une place prépondérante, notamment sur les zones très concurrentielles comme les grandes villes…

Travailler avec les plateformes offre en outre de vrais avantages : les clients viennent à vous sans prospection commerciale, et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. De plus, l’affiliation vous donne souvent accès à des outils, une assistance ou des partenariats auprès de prestataires utiles pour votre activité.

Enfin du côté des clients, la plateforme est rassurante et répond à une véritable attente : les applis sont pour beaucoup dans la popularité de la VTC.

… mais aussi de développer votre propre clientèle !

Cependant, il est très difficile de développer une activité rentable alliant une rémunération correcte et un volume horaire raisonnable en travaillant exclusivement avec les plateformes. Entre tarifs imposés orientés à la baisse dans un contexte de guerre des prix et commission de 15 à 25%, une course via plateforme sera généralement moins rémunératrice que si vous travaillez directement avec votre propre clientèle.

Et ça n’est pas tout ! Contraintes sur votre véhicule et votre tenue, standards de service imposés, comptes à rendre en cas de notation client insuffisante, moins de liberté pour « choisir » vos clients… : en travaillant avec les applis vous perdrez des avantages liés au statut indépendant…  sans bénéficier de ceux du salariat !

Les plateformes, utiles pour débuter

Il reste que travailler avec une ou plusieurs plateformes est un bon moyen pour se lancer en s’assurant un minimum de revenu, si vous n’avez pas d’avance de trésorerie. Une opportunité, également, de tester votre qualité de service et mieux cerner les attentes les clients.

Attention cependant à vous dégager suffisamment de temps pour votre prospection : n’acceptez pas trop de courses, vous risqueriez de vous enfermer dans une solution de facilité qui vous rendra totalement dépendant des plateformes ! Attention, aussi, à ne pas ouvertement « débaucher » les clients : c’est un motif d’exclusion !

Un équilibre à trouver

Constituer et fidéliser votre clientèle personnelle prendra du temps, vous n’en verrez pas forcément les bénéfices immédiatement, mais cela reste la seule voie pour vivre de votre activité. Nos conseils pour trouver vos clients et pour les fidéliser vous seront précieux !

Mais s’il est important de ne pas être dépendant des plateformes, l’objectif n’est pas non plus de s’en passer totalement : à la pratique, vous saurez lesquelles sont les plus rentable selon l’heure et le trajet, et elles vous permettront bien souvent d’optimiser votre planning en comblant des trous, en vous évitant de revenir à vide d’une course ou en compensant votre chiffre d’affaires pendant les périodes creuses. A vous de trouver votre propre fonctionnement !

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